Week-end à Tarapoto

Week-end à Tarapoto : le guide basé sur notre expérience pour visiter toute la région. Tout d’abord, échappez vous de votre wwoofing. L’endroit étant enclavé, faites appelle à des tuk-tuk, en n’oubliant jamais de négocier les prix. Vous allez parvenir à Lamas. La ville se désigne elle-même modesteme

Week-end à Tarapoto

Week-end à Tarapoto : le guide basé sur notre expérience pour visiter toute la région.

Tout d’abord, échappez vous de votre wwoofing. L’endroit étant enclavé, faites appelle à des tuk-tuk, en n’oubliant jamais de négocier les prix.

Vous allez parvenir à Lamas. La ville se désigne elle-même modestement « la meilleure ville touristique du Pérou ». Profitez en pour la visiter en une matinée. Les points à cibler : son château, son mirador sur les montagnes et sa rue piétonne de restaurants.

Une fois la visite terminée, rendez vous à Tarapoto. Vous déposerez vos affaires dans un superbe hostel propre, cuisine équipé, salle de bain avec eau chaude.

Vous pouvez alors ressortir dans le centre ville pour faire le tour des rues du marché et espérer trouver des fruits de l’Amazonie péruvienne : Aguaje, Camu camu, Copoazú et autres…

Maïs morado
Aguaje
Maïs blanc
Escargot géant ?!

Profitez en pour faire le plein de vitamines et couchez vous tôt pour vous reposer.

Le lendemain, commencez d’attaque avec un tuk-tuk qui vous emmènera à la cascade Ahuashiyacu (toujours au Pérou, pas au Japon). Baignez vous dans ce lieu unique où vous serez certainement les seuls touristes !

En sortant, vous vous rendrez peut-être compte comme nous avant vous que, à votre grand désarroi, la randonnée que vous avez prévu dans la montagne voisine est inaccessible depuis la cascade. Ce n’est pas grave, ne lâchez rien. Retournez en ville et prenez un autre tuk-tuk jusqu’au départ de la randonnée Alto Shilcayo. Il sera alors 15h et vous aurez trois heures pour faire la randonnée avant que la nuit ne tombe. Au départ de la randonnée, n’hésitez pas à utiliser le bluff pour rassurer la dame du guichet que « non nous n’avons pas besoin de guide, nous connaissons les lieux grâce à notre GPS » ou encore que « oui nous savons que la randonnée se fait en 6h mais nous marcherons vite« . On vous laissera alors passer et, fidèles à vos promesses, vous marcherez vite.

Non, il n’était pas nécessaire de traverser ce pont c’était pour la photo
Non je ne fais pas pipi, on voulait juste montrer à quel point le chemin était raide

La randonnée vous fera cheminer au bord de la rivière avant de vous faire faire l’ascension de la montagne. La pente vous rappellera pourquoi vous n’aimez pas les exercices de cardio. Mais le jeu en vaut la chandelle. Arrivés en haut, vous bénéficierez d’un superbe point de vue sur la cordillère Escalera, aux sommets singuliers. Malgré de fortes bourrasques, vous pourrez grimper sur certaines pierres et réaliser vos meilleurs clichés. Attention à ne pas vous approcher trop près du vide car vous risqueriez de tomber voir pire, de recevoir un appel téléphonique de votre grand mère vous sermonant en vous rappelant les dangers de la montagne !

Si vos genoux vous le permettent, courrez dans la descente. Vous devriez être de retour à 18h, soit trois heures après le départ, tel que vous l’aviez garanti à la gardienne des lieux. L’esprit victorieux, il ne vous restera qu’à rentrer dans votre wwoofing. Nous vous recommandons un arrêt restaurant à Lamas pour retarder le retour et faire durer le plaisir du week-end!

Ce petit guide touche à sa fin. J’espère qu’il vous sera utile. N’oubliez pas : une bonne randonnée, quelques copains et un bon pique-nique, il en faut peu pour être heureux!

Une dernière pour mamie !