Sol y verde
L’association Sol y Verde m’a accueilli dans le cadre de mon second wwoofing, ici dans le nord du Guatemala. J’ai globalement apprécié l’expérience, voici une liste de ce qui m’a marqué. C’était mon dernier wwoofing au Guatemala. Je repars ce samedi avec mon sac à dos pour visiter le reste de ce bea

L’association Sol y Verde m’a accueilli dans le cadre de mon second wwoofing, ici dans le nord du Guatemala. J’ai globalement apprécié l’expérience, voici une liste de ce qui m’a marqué.
- La quantité d’arbre du jardin de permaculture (mangue, avocat, papaye, lichi, curcuma, piment habanero, cannelle, coriandre, origan, …) bien que la majorité ne soit pas encore en capacité de produire.



- Mes activités diverses, malgré le peu de temps que j’y consacrais (en moyenne deux heures par jour) : semer du curcuma, tailler et vernir du bambou, cuisiner pour des touristes en visite, enduire le potager de chaux pour lutter contre les termites, entretenir la pépinière.




- Les installations rudimentaires : petites huttes en terre cuite, pas de fenêtre (j’ai vécu en permanence en extérieur, avec des nuits à 10 et des journées à 30°C), un trou en guise de WC, pas d’électricité (nuit à 18h implique coucher à 18h), cuisine au feu de bois, une douche de la jungle (murs en bambou, toit en… Bananier qui a poussé là, eau froide).




- La communauté de Paxcamán : fort heureusement, la ferme était reliée au village, ce qui m’a permis de recharger les batteries, d’aller acheter du poulet frit, des pains, des barres de chocolat et des glaces quotidiennement. Les gens étaient très accueillant, très gentils avec moi.




- Et finalement les gens que j’ai rencontré : Baltazar, le gardien des lieux qui vivait sur place, un descendant de maya. Pas très bavard, mais ravi de partager ses connaissances des traditions. Jenny et Jack, les deux autres volontaires anglais avec moi. Sans eux le temps aurait été long. Jasmine, membre de l’association, qui gère son fonctionnement, notamment les visites par des groupes de touristes.


C’était mon dernier wwoofing au Guatemala. Je repars ce samedi avec mon sac à dos pour visiter le reste de ce beau pays !