Rapport d’étonnement
Ou « liste de trucs qu’on ne comprend pas bien avec nos yeux de français ».

Ou « liste de trucs qu’on ne comprend pas bien avec nos yeux de français ».
A l’intérieur…
Les douches électriques
Ça te brûle. Puis ça te gèle. Puis quand ça réchauffe tu n’as plus de pression.
Fun fact : il n’y a pas d’arrivée d’eau chaude derrière cet appareil. Le bouton du bas sert donc à gérer la pression (vers le froid = plus de pression) en plus de la température. Le bouton du haut sert à gérer la puissance de chauffage (ou autrement dit la puissance de la douille que tu te prends quand tu as oublié que tu es dans cette douche et que tu l’allumes au-dessus de toi). À gauche l’interrupteur pour la lumière de la salle de bains, à droite l’interrupteur pour la douche. Pratique pour les blagues, moins pratique quand tu es déjà dans ta douche et que tu as oublié de l’allumer.
Les interrupteurs sur les prises
Si tu ne l’allumes pas, pas d’électricité ! Il y a aussi souvent des prises USB à côté, plutôt pratique.
Les rideaux
Les volets c’est bien, non ? Surtout quand vous n’avez pas de double vitrage !
Au restaurant
Les frites avec…
Tout, en fait. En particulier avec les pâtes. Oui oui, au resto italien aussi vous pouvez demander une portion de frites avec vos lasagnes et ça ne choque personne. Enfin si, nous ?
Les chiens
Beaucoup de restaurants (tous ?) acceptent les chiens. Il y a également beaucoup de chiens en laisse dans les rues.
La petite assiette
Il y a souvent une petite assiette qui contient les couverts et la serviette.

La brown sauce
Une sauce souvent proposée avec le ketchup et la mayo. C’est plutôt bon ! (Pas pour la santé certes)
La soupe
Il y en a par-tout. Tous les restos proposent au moins une soupe, midi et soir. Et il y en a pour tous les goûts : lentilles, panais, tomate, poireau, épicée…
Sur la route…
Les unités de mesure (distances)
Les yards, les miles…
Là aussi pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
1 mile = 1760 yards
1 mile = 1609,344 mètres

Imaginez maintenant les indications GPS (contexte : vous devez passer la seconde de la main gauche) :
Dans 0.6 mile, au rond-point, prenez la première sortie.

Oui, vous êtes perdus au début, la première sortie étant à gauche.
Les bébés panneaux
Pourquoi ? Juste pour qu’on les rate ? ?

Les feux aux ronds-points

Les ronds-points sur…
Toutes les routes. Y compris les autoroutes. Vous avez bien lu. On était aussi surpris que vous quand, lancés à 130 (enfin à 70 mph pardon) le GPS nous indique « à 2.5 miles, au rond-point, prenez la deuxième sortie ».

Ils ont aussi beaucoup plus de ronds-points que nous, il y en a un peu de partout en ville et à l’extérieur.
Aires d’autoroute
En parlant d’autoroutes, on a été surpris de ne pas trouver de péage. Les voies rapides semblent toutes être gratuites ici. Pas de vignette non plus comme il pourrait y avoir en Suisse. Il n’y a pas d’aire de service, mais de petits parkings au bord de la route avec des poubelles et parfois des bancs.
Passages piétons
Il y a très peu de passages piétons, en ville ou ailleurs. Les piétons n’ont pas l’air très prioritaires sur les voitures ici.
Stations services
Nous avons croisé pas mal de stations-service où les prix n’étaient pas affichés. Soit parce qu’il n’y avait pas de grosse borne d’indication, soit parce qu’elle était éteinte. Ce n’était pas la majorité mais quand même une bonne partie.
Amabilité des conducteurs
Les gens sur la route sont en très grande majorité patients et respectueux. Ils respectent les distances de sécurité, se déportent sur un petit parking en bord de route pour se laisser dépasser quand ils savent qu’ils ne roulent pas très vite, font des petits appels de phares pour nous indiquer qu’ils nous laissent la priorité et ensuite nous font un grand signe de la main. Pas un bruit de klaxon de tout le séjour, y compris à Édimbourg.
Les golfs
Les golfs poussent de partout ici, un peu comme les ronds-points x) Il y en a dans quasiment toutes les villes, grandes ou petites !
Les kayaks
Les gens ici ont une obsession pour les kayaks. Il y en a partout, sur les toits des voitures notamment. Mais quand on dit qu’il y en a beaucoup c’est vraiment le cas ! Impossible de prendre la route sans en croiser au moins 2-3, en sachant que sur chaque voiture il y a entre 1 et 3 kayaks sur le toit. Toujours attaché de manière différente. Par contre on n’a jamais vu de kayak sur l’eau, il y a là un grand mystère…