Première sortie, entre pluie tropicale et sucre

Hier nous sommes arrivés à notre premier hôtel. L’accueil était très réussi, nous avons eu la surprise d’avoir des pétales de fleurs et des bougies en qualité de jeunes mariés. L’hôtel est top : assez petit, avec jacuzzi, piscine et restaurant les pieds dans le sable face à l’océan Indien. Aujourd’h

Première sortie, entre pluie tropicale et sucre

Hier nous sommes arrivés à notre premier hôtel. L’accueil était très réussi, nous avons eu la surprise d’avoir des pétales de fleurs et des bougies en qualité de jeunes mariés. L’hôtel est top : assez petit, avec jacuzzi, piscine et restaurant les pieds dans le sable face à l’océan Indien.

La vue du restaurant/bar
Cocktail de bienvenue

Aujourd’hui nous quittons l’hôtel (au Nord Ouest de l’île) pour aller dans une ville plus au centre. Notre idée est de visiter le jardin botanique et le musée retraçant l’histoire locale.

Pour cela nous avons pris le bus : un véritable voyage en lui-même car nous traversons en 30 minutes plusieurs villes très différentes. Nous croyons avoir traversé l’Inde en passant par Triolet : beaucoup de temples, boutiques hindoues et personnes très typées.

Les bus ont tous un conducteur et un contrôleur auprès de qui on paie.

Avant d’arriver, une pluie tropicale se met à tomber. Impossible d’aller au jardin dans ces conditions, donc on marche de l’arrêt de bus jusqu’au musée mais on arrivera trempés (super les t-shirts blancs…).

Il pleut. Beaucoup.

Petite halte dans un beau restaurant mauricien juste devant le musée pour se sécher un peu puis visite l’après-midi.

Curry de cerf et assiette dégustation
Un oiseau rencontré sur l’île

Le musée explique la création de l’île par un volcan, l’arrivée des colons hollandais avec des esclaves (l’île était inhabitée avant ça), le travail de la canne à sucre qui a développé le pays. Puis aussi l’arrivée des français, la prise par les britanniques et enfin l’indépendance en 1968.

Le musée est une ancienne sucrière ou usine de transformation de la canne en sucre, on y découvre donc la fabrication. Super intéressant, surtout qu’il reste beaucoup de vieilles machines. À la fin de la visite, nous dégustons des sucres non raffinés mauriciens, ça va du beige clair au marron très foncé.

Enfin, retour en bus (sans pluie tropicale) mais avec banquette qui se soulève à chaque coup de frein, sachant qu’avec le conducteur on apprend le sens de l’expression « force centrifuge » 😄.

Une bonne sortie qui nous aura permis de voir beaucoup de choses locales, et qui nous permet d’en savoir bien plus sur Maurice.

Pêle-mêle de photos de la journée