Pourvoirie du lac blanc
Des ours ?

Ultime étape de notre périple au Québec, une pourvoirie. Après des hôtels, un motel, des AirB&B, un B&B et une cabane, nous avons fait le tour des offres de logement disponibles 😅. Une pourvoirie est un domaine privé très étendu avec lac et forêt, dans lesquels sont pratiqués notamment la chasse et la pêche. De nos jours d'autres activités y sont proposées et c'est ce que nous voulons découvrir.





Quelques vues drone du domaine
Nous profitons de la plage un bon moment (oui oui vous avez bien lu, nous aussi ça nous a surpris), puis partons en Rabaska (canot traditionnel) pour aller découvrir l'écosystème du castor. Nous sommes accompagnés d'un guide qui est aussi trappeur. À noter d'ailleurs la différence entre trappeur et chasseur : un trappeur n'a pas d'armes, il pose des pièges, et ne trappe que les animaux à fourrure. Nous ne verrons finalement pas de castors mais la sortie était très chouette et nous a permis d'apprendre plein de choses.





En fin de journée nous repartons avec le même guide mais cette fois pour aller observer l'ours noir à la tombée de la nuit. Les ours sont très présents au Québec il y en a donc dans les forêts, même privées. Le guide nous emmène à l'arrière d'un pick-up, puis nous marchons jusqu'à un abri face à la forêt. Là nous resterons silencieux sans bouger une heure. Mais malheureusement l'ours ne s'est pas présenté, seuls quelques ratons laveurs sont passés. Très bonne expérience malgré tout.


