Montréal
Le début du voyage !

Nous avons décollé de l'aéroport de Lyon à 7h05 ce samedi. Après une escale à Francfort où nous avons pu constater qu'il n'y a pas d'heure pour la bière, nous voilà repartis direction Montréal pour une arrivée, douane comprise, 8 heures plus tard, aux alentours de 12h10 heure locale.






Nous avons essayé de profiter de l'après-midi, malgré la fatigue. Nous avons flâné dans les rues autour de notre logement puis nous sommes baladés dans un des plus grands parcs de la ville : le parc Mont Royal. La vie ici a l'air douce, nous avons vu beaucoup de familles et de groupes de jeunes s'amuser dans les nombreux espaces verts.








Montréal est située dans la province Canadienne de Québec, la seule dans laquelle la langue officielle est le français. Tout le monde ici parle notre langue, c'est très pratique pour se faire comprendre. Il y a également beaucoup d'anglophones.
Le lendemain, nous avons réservé un tour de la ville guidé à vélo. Nous avons passé trois heures en compagnie d'un guide bilingue français-anglais au sein d'un groupe de dix personnes, toutes anglophones sauf nous.







Un marathon traversait la ville ce matin là
Le guide était très sympathique et nous a raconté de nombreuses anecdotes sur les divers endroits que nous avons traversés et les lieux que nous avons rencontré. Nous avons appris entre autre que plus de 200 000 étudiants vivent à Montréal dans l’une des 4 universités de la ville : 2 francophones et 2 anglophones ; ou encore que la ville s’est bâtie autour de son port qui était un arrêt obligatoire à l’époque à cause des rapides sur le St Laurent.
Cette balade était une excellente manière de découvrir la ville, nous en sommes ravis ! Nous avons même profité d'un des meilleurs bagels de Montréal grâce au guide. La recette locale est légèrement différente : ils trempent la pâte à bagel dans de l'eau bouillante avec du miel, ce qui donne au pain un goût légèrement sucré.









Nous avons ensuite quitté le guide et repris nos vélos pour poursuivre notre tour de la ville. Nous nous sommes rendus jusqu'au circuit de Formule 1 qu'il est possible de parcourir en mode doux : pointe de vitesse assurée ! Nous avons fini notre tour en empruntant un pont à plus de 40m au dessus du fleuve Saint Laurent, somptueux.







Après l'effort, un réconfort bien mérité. Nous terminons la journée par LA spécialité locale québécoise la plus connue : la poutine.



Le lendemain, brunch puis métro (il est immeeeense) pour aller récupérer notre voiture de location. À noter que la Tesla c’est entrée de gamme dans le coin, on pensait faire les fiers en fait c’est la voiture de base 😅







Une fois notre véhicule en main, nous allons visiter l'Oratoire Saint Joseph. Il pleut, quoi de mieux qu'une immense église pour se mettre au chaud ?







La journée a été plutôt calme (on a déjà mis plus de 2h pour louer la voiture), et vers 18h nous nous rendons chez un collègue de Gabriel pour le souper. Nous avons goûté deux délicieuses spécialités familiales locales : le cipâte, sorte de tourte à la viande bien mijotée ; et le pouding chômeur, un gâteau au sirop d'érable. Merci Florence et Florent pour la super soirée passée en votre compagnie !


Cipâte a gauche et pouding chômeur à droite
Lors de nos quelques jours sur place, nous avons vraiment apprécié l'ambiance de la ville. Jeune, dynamique, amicale, respectueuse (les voitures s’arrêtent aux passages piétons !). Ses fresques en particulier lui donnent un certain charme. Chaque année, le festival Murales met les artistes locaux à l'honneur et leur donne l'occasion de réaliser de nouvelles œuvres.


