Journée excursion en bateau
Vendredi on s’est levé très tôt, à 6h15 ! On a pris un petit déjeuner à emporter et nous sommes partis en excursion. Nous avons d’abord fait plus d’une heure et demi de minibus depuis notre hôtel vers le sud-est de l’île, tout en récupérant d’autres touristes. On a eu un chauffeur bien mauricien ; [

Vendredi on s’est levé très tôt, à 6h15 ! On a pris un petit déjeuner à emporter et nous sommes partis en excursion. Nous avons d’abord fait plus d’une heure et demi de minibus depuis notre hôtel vers le sud-est de l’île, tout en récupérant d’autres touristes. On a eu un chauffeur bien mauricien ; c’est à dire avec une conduite plutôt sportive, le style à vous donner le mal de mer avant même d’être arrivés au port.
Une fois à destination, nous avons embarqué à bord d’un bateau à moteur avec dix autres personnes et notre guide pour la journée. Objectif : faire un tour de plusieurs îles situées dans le lagon (avant la barrière de corail), tout en remontant vers le nord.



Premier arrêt : baignade devant l’île aux aigrettes, une île protégée où nous ne pouvons pas débarquer, nous avons juste le droit de nous baigner autour. L’île est protégée car elle abrite plusieurs espèces endémiques. On commence donc les pieds dans l’eau, un verre à la main, plutôt pas mal pour 9h30 un vendredi…


Deuxième arrêt : le guide nous lâche au beau milieu du lagon, au milieu de nulle part. Il nous explique qu’ici il y a peu de fond (2m environ), et surtout des coraux avec des poissons. On enfile donc masque et tuba et nous voici partis en exploration en plein lagon. C’est magnifique l’eau est transparente, et on voit plein de poissons dans les coraux : des zébrés, des tachetés, des plus gros, des colorés… nous n’avons pas pu faire de photos mais c’était vraiment super chouette. En plus comme l’eau est très salée il suffit de se laisser porter et on flotte très facilement, ce qui nous laisse tout loisir d’observer les poissons. Les coraux par contre ne sont pas très colorés, ils sont blancs beiges et marrons, ce qui est un signe de mauvaise santé.



Après cette séance snorkeling, on reprend le bateau direction l’île au phare. Comme son nom l’indique un phare avait été construit ici par les britanniques mais il n’est plus en activité. Ce petit bout de terre fait office de limite entre le lagon et la mer. En se promenant dessus, on voit d’un côté un lagon transparent avec des micro vagues de quelques centimètres de haut, et de l’autre des rochers escarpés battus par de grosses vagues et une mer bleu profond. Impressionnant de voir le rôle de la barrière de corail qui se situe dans le prolongement de l’île : les vagues se cassent dessus comme elles se cassent sur l’île, ce qui protège les côtes mauriciennes.









Ensuite on reprend le bateau, il file si vite qu’on a l’impression de voler au-dessus de l’eau – c’est trop bien. Et d’un coup le guide coupe le moteur et nous montre du doigt une tache sombre qui se déplace sous les vagues. Surprise, c’est une tortue de mer ! Elle sort la tête pour respirer. Nous avons eu beaucoup de chance car elles sont peureuses des bateaux à cause de la pêche. Nous sommes ravis, mais ça ne s’arrête pas là ! Le guide remet les gaz pour nous arrêter sur une zone bien plus loin avec beaucoup plus de fond. Ici on ne descend pas mais on attend. Et là : une bande de dauphins passe devant nous, plusieurs fois. De même qu’une autre tortue de mer encore plus grosse que la première ! Incroyable !
Après avoir vu ces beaux animaux, cap sur notre destination suivante : l’île aux cerfs. Cette fois-ci c’est une île bien plus grande avec un côté « public » accessible à tous les bateaux et un côté privé. Nous posons pied à terre sur la partie publique, histoire de profiter de la plage et des activités proposées pour ceux qui veulent : parachute ascensionnel et bouée tractée.



Après 1h ici, nous repartons côté privé de l’île pour un repas cuit au barbecue les pieds dans le sable. Nous mangeons très bien et en grande quantité : une cuisse de poulet marinée ne fait office que d’entrée, ensuite nous avons en plat une gambas et un filet de dorade. Puis banane flambée au rhum et dégustation de rhums arrangés. Gab testera même le rhum « diable », celui infusé au piment qu’il ne faut boire que cul-sec !

Ensuite on repart en bateau, on retraverse une bonne partie du lagon en direction de l’embouchure de la Grande Rivière Sud-Est pour admirer une cascade. Ici l’eau est plus foncée à cause de la rencontre entre l’eau salée et l’eau douce. Nous voyons plein de macaques au passage.



16h : après une journée bien remplie, entre découvertes et bronzage sur le bateau, nous rentrons en navette pour l’hôtel.
Le soir, nous nous faisons beau car l’hôtel nous offre un dîner au chandelles au resto chic du coin : le resto du golf. Nous mangeons donc dans un cadre magnifique et savourons ainsi la fin d’une superbe journée.






