Jour 9 – Yucatán
Au Mexique, nos journées s’enchaînent jour après jour mais ne se ressemblent pas. Les quatorze dernières heures en sont l’illustration parfaite. Notre journée a commencé avec le levé du soleil à 6h car nous avions prévu d’aller visiter les ruines d’Uxmal, grand site préhispanique du monde Maya. Aprè

Au Mexique, nos journées s’enchaînent jour après jour mais ne se ressemblent pas. Les quatorze dernières heures en sont l’illustration parfaite. Notre journée a commencé avec le levé du soleil à 6h car nous avions prévu d’aller visiter les ruines d’Uxmal, grand site préhispanique du monde Maya. Après un petit déjeuner dans la hacienda, nous avons pris la route.

Arrivés à Uxmal (prononcer Uchmal), nous avons été surpris par la beauté du site. L’ancienne ville datant du XIIème siècle est entretenue, l’herbe est coupé et les pierres sont brossées. L’architecture est plus élaborée que tout ce que nous avions pu voir auparavant. Les murs laissent notamment entrevoir des hiéroglyphes d’une langue ancestrale dont le sens nous échappe.



La pyramide, le palais du gouverneur et le temple des tortues
Cette visite fut l’occasion de remonter quelques heures durant les siècles… Et de faire quelques boutiques de souvenirs ?.
Une fois terminée, la route a été reprise en direction de la capitale du Yucatán : Mérida. Cette ville coloniale était une véritable fourmilière. Nous pénétrons les murs sous un soleil de plomb au zénith. Nous passons les rues de marché, dans lesquelles les piétons sont rois et forcent le passage aux voitures par la force du nombre. Nous atteignons le centre et nous relaxons d’un tour de calèche.

Une fois le tour de la ville effectué et une glace mangée, je prends la décision de rentrer dans une peluquería (coiffeur) pour me faire une beauté. Défi relevé, Claire est témoin de la scène

Nous partons de Mérida joyeux et prenons une dernière fois la voiture pour gagner l’hôtel, à 90km à l’est. Il se situe à 5min de Chichén Itzá, notre destination de demain. Nous avons hâte d’enfin voir la plus grande et fameuse pyramide du Mexique !
Il ne nous reste qu’à aller nous reposer…
… Sauf que…
…Le réceptionniste de l’hôtel nous apprend qu’un spectacle nocturne se déroule chaque soir à Chichén Itzá et qu’il est un moyen privilégié de découvrir le site, à la manière de la fête des Lumières lyonnaise !
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés, 20h passé, sur le site de l’authentique cité maya de Chichén Itzá. Ce fut un super spectacle pour en apprendre plus sur la culture et l’histoire du peuple disparu.




La pyramide de Kukulkan dégage une aura de part sa beauté
Nous avons vraiment apprécié le moment. Une fois terminé, nous voici définitivement rentrés à l’hôtel. Nous allons reprendre des forces et surtout digérer cette journée magnifique !