Début du voyage
Après des mois de réflexion, d’organisation et de planification, me voilà lancé dans le voyage qui s’annonce comme le plus long et le plus ambitieux de ma vie. La première étape : le sud du Mexique, l’état du Chiapas, une zone forestière abritant de beaux canyons et des ruines mayas. Afin de minimis

Après des mois de réflexion, d’organisation et de planification, me voilà lancé dans le voyage qui s’annonce comme le plus long et le plus ambitieux de ma vie. La première étape : le sud du Mexique, l’état du Chiapas, une zone forestière abritant de beaux canyons et des ruines mayas. Afin de minimiser les coûts, j’ai choisi de m’envoler depuis Madrid, à quelques 1248 km de ma maison, et d’atterrir à Cancún, à quelques 1159 km de la ferme de ma première famille d’accueil. Un trajet tout à fait réalisable en somme.
C’est ainsi que le 12 janvier, après une escale d’une semaine à Montpellier chez une certaine Antinéa, je prenais le bus pour Madrid.

Les 12h de bus furent assez longues et je pense ne pas avoir beaucoup dormi.
Au petit matin, arrivé à l’aéroport de Madrid, j’ai eu tout le temps de m’enregistrer afin de partir sereinement. Le vol a décollé à 14h30.

Durant le vol de 10 heures, j’ai dormi pour récupérer de ma nuit précédente.
Lorsque l’avion a atterri et que j’en suis sorti, j’ai été saisi par une bouffée de chaleur humide. En effet, loin de l’hiver européen, il fait à Cancún 27°C. Les gens sont en t-shirt, mettent la climatisation, vive tard la nuit…
Après une attente pour un transfert qui s’est éternisée, je suis parvenu au centre ville à 22h30. J’ai immédiatement acheté une carte pour bénéficier d’un numéro de téléphone mexicain. Mon numéro : le 9984132990 ! Je peux désormais vous parler de n’importe où sur whatsapp.
Pour finir la journée (de 30 heures), je me suis rué sur un billet de bus pour Villahermosa, une ville étape entre Cancún et ma destination finale San Cristóbal de las Casas. Je l’ai acheté à 22h57. Le bus partait à 23h00.

J’écris ce premier article du fond du bus où j’ai toute la place qu’il me faut pour passer une première excellente nuit au Mexique.
À suivre…