Day 6 : Inverness et le Loch Ness
Ce matin, une fois le Scottish breakfast avalé, nous partons pour le lac le plus connu d’Écosse : le Loch Ness. Nous nous y rendons en voiture, et commençons donc par le longer. Le lac nous parait immense, tout en longueur. Nous roulons jusqu’à un embarcadère où nous avions réservé une croisière sur

Ce matin, une fois le Scottish breakfast avalé, nous partons pour le lac le plus connu d’Écosse : le Loch Ness. Nous nous y rendons en voiture, et commençons donc par le longer. Le lac nous parait immense, tout en longueur. Nous roulons jusqu’à un embarcadère où nous avions réservé une croisière sur le lac.
La croisière dure une heure, durant laquelle nous sommes au beau milieu du Loch, en plein vent sur le pont supérieur, à écouter les légendes qui hantent ce lac. Super intéressant, on a appris pas mal de choses sur les Jacobites qui habitaient la région, ainsi que sur la faune et la flore environnantes.
Bien entendu, nous entendons également beaucoup parler de Nessie, la fameuse bête qui habiterait dans le lac depuis des années. Je ne sais pas vous, mais nous on y a cru car on l’a trouvée dès notre arrivée !
Le bateau nous emmène donc sur ce lac majestueux aux eaux si noires et si profondes, qu’on se demande réellement si un monstre marin ne pourrait pas y habiter.
Mais sur les rives du lac trônent encore des ruines bien réelles pour le coup, celles de l’Urquhart Castle, un des châteaux les plus célèbres d’Ecosse. Nous nous en approchons très près, et en apprenons aussi plus sur son histoire. Le château fut habité jusqu’au 18ème siècle, par un clan écossais qui contrôlait alors les terres alentours. Le château tomba également aux mains des anglais lors de plusieurs guerres. Au milieu du 18ème, alors que les écossais sentaient que les anglais allaient gagner la guerre en cours, ils abandonnèrent le château et le bombardèrent, de sorte qu’il ne retombe pas entre les mains ennemies. Depuis, il n’en reste que les ruines que nous avons vues aujourd’hui.
Après cette super croisière, riche en histoire et en histoires, nous revenons sur la terre ferme. Retour en voiture sur Inverness pour le repas de midi, où on essaye de faire light. Pas facile de trouver… Du coup ce sera soupe (un saladier de soupe), mac and cheese et burger (oui pas light du coup, on n’a pas trouvé). Et encore on a refusé les frites servies avec les pâtes ?
En début d’après-midi nous avions réservé une entrée au Culloden Museum. Il s’agit d’un musée érigé sur le plus connu des champs de bataille en Écosse, juste au nord est d’Inverness.
Nous ne voulions pas faire que des musées, mais celui-ci nous intéresse pour en apprendre un peu plus sur cette bataille dont on a déjà entendu parler à quasi chacune de nos visites depuis notre arrivée.
La bataille de Culloden a eu lieu le 16 avril 1746 entre les Jacobites et l’armée gouvernementale.
Pour résumer, la dynastie des Stuart régnait à l’époque, avant de se convertir au catholicisme. Les britanniques, attachés au protestantisme depuis des décennies, les ont chassés du pouvoir. Les Jacobites souhaitaient le retour des Stuart sur le trône. Les Jacobites sont donc contre le pouvoir en place, et leur armée se compose principalement de clans écossais ralliés à la cause des monarques déchus.
En face, l’armée est professionnelle, entraînée, et malgré une montée en puissance des Jacobites ces derniers seront lourdement défaits à Culloden en moins d’une heure.
Ce qu’il est important de comprendre, c’est qu’il ne s’agit pas des écossais contre les anglais. Pour une fois il y avait des deux dans chaque camp.
Suite à cette lourde défaite, le gouvernement interdit le port du kilt, les tartans, les clans et tout ce qui faisait la culture écossaise ; une manière d’imposer leur souveraineté. Et c’est en ça que cette bataille a tant marqué les écossais : ils ont été déchirés entre les deux camps d’abord, puis interdits de toute forme de culture durant de nombreuses années.
Le champ de bataille est resté en l’état, et les lignes ennemies ont été matérialisées par des drapeaux. L’atmosphère y est très particulière, et nous prenons conscience de tout ce qui a pu s’y passer il y a de ça plus de 300 ans…
Après cette pause historique, retour à Inverness où on profite du beau temps pour se balader le long de la rivière Ness, et pour faire quelques achats souvenirs.
Enfin, nous allons dans un pub boire un coup et écouter de la musique live, sympa pour la fin de journée. A demain !