Day 5 : Entre Aberdeen et Inverness
Ce matin, après une nuit compliquée – trop chaud, du bruit et des voilages blancs comme seule masque contre la lumière – nous prenons notre petit déjeuner à la gare d’Aberdeen, toute proche de notre B&B.

Ce matin, après une nuit compliquée – trop chaud, du bruit et des voilages blancs comme seule masque contre la lumière – nous prenons notre petit déjeuner à la gare d’Aberdeen, toute proche de notre B&B.
En effet, normalement le principe même du B&B est une nuit + un petit déjeuner chez l’habitant, mais pour cette nuit pas de petit déjeuner inclus. Donc café de la gare. Nous en profitons pour goûter d’autres spécialités que le Scottish breakfast : toast avocat oeuf poché, pancakes bacon sirop d’érable ou encore pancakes fruits Nutella. C’était délicieux et surtout copieux ! Ce sera notre unique repas de la journée.
Une fois le ventre plein, nous quittons Aberdeen (sous le soleil !!) destination Inverness, plus au nord. Il y en a pour un peu plus de 2h de route, au milieu des Highlands (campagne écossaise) et donc des champs et des moutons. Très agréable paysage.
La campagne écossaise. Nous n’avons pas réussi à prendre des moutons en photo, il n’y en avait pas aux endroits où nous pouvions nous arrêter.
Nous faisons une halte sur la route pour voir les ruines du château de Duffus. L’endroit est bucolique avec sa vaste étendue d’herbe et le château au sommet de la bute. Évidemment, le soleil se cache à cet instant précis pour donner plus de caractère au château.
Ensuite, on roule jusqu’à Inverness où nous arrivons en début d’après-midi. Nous prenons des informations à l’office du tourisme, et décidons de réserver plusieurs activités pour la journée de demain, qui s’annonce bien remplie.
Le château d’Inverness à l’arrière plan hébergeait encore jusqu’à récemment des fonctions administratives qui ont depuis été déménagées.
Pour notre après-midi du jour à Inverness, nous commençons par la visite d’une usine de tartans, malheureusement fermée à cause du contexte sanitaire. Malgré tout, nous sommes les seuls dans la boutique de l’usine, et la dame nous donne plein de renseignements sur les kilts et tartans.
Un tartan désigne le motif et les couleurs d’une pièce de tissu typiquement écossaise. Ces tartans ont été longuement utilisés par les différents clans habitant l’Écosse mais aussi le nord de l’Irlande pour se distinguer.
Il existe une quantité impressionnante de tartans, et certains clans possèdent même différentes variations de leur tartan selon que ce soit leur modèle d’apparat ou de chasse par exemple.
De ces tartans sont fabriqués les kilts traditionnels, toujours à la mode aujourd’hui. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les femmes aussi peuvent porter le kilt. La découpe sera différente de celle des hommes mais restera sous la forme d’une jupe mi-longue.
Tout ceci était fort intéressant ! Nous avons même pu regarder quel tartan nous aurions eu si nous étions écossais mais nos noms de famille ne collaient pas trop aux standards locaux. Alors on s’est amusés à trouver le nom du clan qui collerait le mieux à chacun et nous avons trouvé : Mac Kay pour Claire, et Mac Intosh pour Gabriel ?
Ensuite, direction le nord d’Inverness à l’embouchure de la rivière Ness et de la mer du Nord. Il y a une avancée de terre permettant d’aller jusqu’à un phare et de là il est possible de voir les dauphins.
Nous profitons de ce bel endroit un bon moment et nous pensons même avoir aperçu deux dauphins !
Il se met soudain à bien pleuvoir, nous sommes déjà bien fatigués de notre petite nuit donc nous rentrons à Inverness direction notre B&B pour la nuit. À demain !