Day 15 : Glasgow chill

Ce matin dernier petit déjeuner écossais, on en profite une dernière fois : haricots, black pudding, la totale. On goûtera même pour la première fois les potato scones : en gros une galette de pommes de terre en purée, cuite.Ensuite on plie les affaires, et on fait le check-out à la réception. Comme

Day 15 : Glasgow chill

Ce matin dernier petit déjeuner écossais, on en profite une dernière fois : haricots, black pudding, la totale. On goûtera même pour la première fois les potato scones : en gros une galette de pommes de terre en purée, cuite.
Ensuite on plie les affaires, et on fait le check-out à la réception. Comme on veut profiter de ce dernier jour sans avoir les valises, on demande à les laisser à la réception. Ça ne leur pose pas de problème et ce sera quand même plus simple pour nous.

Une fois débarrassés des bagages, on part à pied à l’université de Glasgow qui se trouve après un parc situé à côté de l’hôtel. On traverse ce très joli parc, puis nous arrivons devant les bâtiments incroyables de l’université. De loin j’aurais parié sur une cathédrale, pas sur un campus mais si si ! On rentre à l’intérieur, on visite, c’est très joli. Puis on fait le tour pour aller dans la cour où se trouvent plein de petits kiosques avec des étudiants partout : c’est la rentrée et cette semaine il y a le parcours d’intégration. Chaque stand est une association étudiante du campus qui se présente, c’est chouette on se fond dans la foule ça nous rappelle l’INSA ? En plus personne ne nous grille, on passe inaperçus, ça fait plaisir !

On monte ensuite voir la maison de McIntosh (artiste et architecte pour le vrai, on ne parle pas de Gab là ?) ainsi que la bibliothèque du campus. Elle est énorme, dans un grand building de verre. Le contraste avec l’autre bâtiment qu’on vient de visiter est saisissant. On apprend aussi que l’université de Glasgow est la deuxième plus ancienne d’Écosse après Saint-Andrews et la quatrième du Royaume-Uni après Oxford et Cambridge.

On continue notre balade sur le campus jusqu’au Kelvingrove Museum : le musée d’art et de sciences naturelles de Glasgow. Là encore le bâtiment est magnifique, un orgue splendide trône dans le hall immense. Nous traversons les galeries de sciences naturelles, et celles sur l’histoire de l’Écosse. On y apprend que les premiers habitants du pays furent les Pictes gaéliques et les Scots (catholiques). Mélangés ensuite au cours de l’histoire avec des anglais, des bretons mais aussi des vikings ! On a pas tout tout saisi les différences entre tous ces peuples mais globalement voilà ?

En ressortant du musée, surprise ! Il fait beau ! Sans rire on a du soleil pour la première fois depuis Édimbourg (il y a 13 jours) ! Donc ni une ni deux on retourne au parc juste à côté pour en profiter. On se met sur un banc et on se fait même une partie d’échecs sur l’iPad qu’on avait avec nous. On reste là un bon moment, on voit des étudiants passer, des travailleurs qui prennent leur pause déjeuner. Très sympa.

Vers 13h15 on repart vers une ruelle un peu secrète – elle s’appelle litéralement The Hidden Lane (la rue cachée) – où on a entendu parler d’un salon de thé typique qui sert de bons produits.

En arrivant là-bas, nous pouvons choisir entre plein de sortes de thé, dont des thés cocktails. Nous prenons le pêche Melba et le Rooibos vanille. Ils nous servent cela dans de la vraie porcelaine, et en fait le cocktail c’est simplement un thé infusé (pêche ou rooibos dans nos cas) déjà mélangé avec du lait. C’est rigolo, c’est bien à l’anglaise (ou à l’écossaise d’ailleurs) ! Avec on prend un assortiment de mini sandwich et des scones. C’est comme ça qu’ils servent les afternoon tea (thé de l’après-midi) là bas, il fallait qu’on teste ! Nous voilà ravis avec notre petit assortiment et nos porcelaines ? So chic !

On reste un bon moment à siroter notre thé (on a du boire 4-5 tasses chacun minimum ça va être bien pour la suite) puis on file à l’hôtel récupérer nos valises. Ensuite, on prend le bus pour retourner dans le centre de Glasgow (l’arrêt est devant l’hôtel c’est trop cool). Enfin, on prend le bus express pour l’aéroport.

Une fois sortis du bus, direction l’hôtel pour passer notre courte nuit avant le départ (on doit être à l’aéroport à 4h du matin, 5h heure française). Soit disant un sentier piéton amène du dépose minute à l’hôtel, on ne l’a pas trouvé et du coup on se retrouve à longer la route dans l’herbe, pas pratique… Bref après ces péripéties d’itinéraire on trouve l’hôtel, on récupère la chambre et hop on finalise les bagages. On va essayer de se coucher tôt dans notre lit king size ?

C’est la fin de notre séjour, merci de nous avoir lus et de l’avoir partagé avec nous, ça nous fait très plaisir. À très vite !