Day 12 : Oban

Ce matin nous testons encore une nouvelle version du petit déjeuner écossais. Après la version plat chaud de haricots blancs et de black pudding, la version muffins et porridge, cette fois on a droit à la version sandwichs chauds œufs bacon et… [roulements de tambour]… un fruit ! Dix jours que nous

Day 12 : Oban

Ce matin nous testons encore une nouvelle version du petit déjeuner écossais. Après la version plat chaud de haricots blancs et de black pudding, la version muffins et porridge, cette fois on a droit à la version sandwichs chauds œufs bacon et… [roulements de tambour]… un fruit ! Dix jours que nous n’en avions pas vu, et là une banane ! On était ravis ?

On part à pied du B&B direction l’office du tourisme pour se renseigner sur les choses à faire sur Oban. Nous repartons avec plusieurs idées et attaquons de suite sur le quai du port pour embarquer à bord d’une petite croisière de 2h. Départ à 10h, direction l’île de Mull et d’autres petites îles de la baie d’Oban pour tenter d’apercevoir des animaux.

Nous sommes assis à l’arrière du bateau, les vagues que nous générons sont hypnotisantes en sortant du port. Puis vient l’accélération en pleine mer et les brumes salées qui viennent nous fouetter le visage. Il faisait relativement beau (pas de pluie quoi) et heureusement car il a vite fait froid ! Mais c’était super, nous avions à bord deux membres d’équipages d’à peu près notre âge qui, passionnés par leurs îles, ont monté leur business. L’un est aux commandes et l’autre nous raconte plein d’histoires sur les île, la vie marine, et sur les quelques châteaux encore debouts ici et là sur les rives sauvages.

Nous aurons la chance d’apercevoir plein de mouettes, des canards, deux phoques (dont un bébé sur son rocher), et surtout un aigle majestueux de plus de 2m50 d’envergure. Ces aigles ont été réintroduits il y a quelques années sur l’île de Mull et sont les seuls spécimens de cette envergure dans tout le Royaume Uni.
Il nous a semblé aussi apercevoir un aileron de dauphin, mais il n’a jamais refait surface pour que nous puissions en être certains.

De retour sur la terre ferme, nous décidons de marcher jusqu’à un point de vue au-dessus du port de la ville. La montée est rude mais la vue en vaut le coup !

En redescendant, nous nous arrêtons dans un fish & chips, un vrai, recommandé par les locaux. Nous les avions vu faire la queue devant pendant toute la soirée hier. La boutique n’est pas grande, mais tu rentres, tu choisis ce que tu veux comme poisson et hop, c’est frit ! On s’était dit que tant qu’à manger ce plat typique, autant le prendre dans une ville côtière et si possible dans un resto recommandé par des locaux. C’est chose faite, on le déguste sur le port et on se régale ?

Les plus observateurs parmi vous auront aisément remarqué la présence d’une mouette qui lorgne sur notre repas et de non pas une ni deux mais bien cinq poubelles à l’arrière plan. Au moins pas d’excuse pour bien jeter ses déchets ! Par ailleurs, s’il vous reste une petite frite, la mouette se fera un plaisir de la finir pour être sûr de maintenir la chaussée bien propre.

Ensuite, petit passage à la distillerie d’Oban qui trône au beau milieu du centre ville, quasiment sur le port. Là encore impossible de visiter, il fallait réserver des semaines à l’avance. Mais c’est pas grave on profite de la boutique.

Après tout ça, on rentre faire une sieste au B&B (surtout Mac Kay), puis petits jeux et petit thé. Oui car ici chaque chambre est équipée de sa bouilloire, son thé et ses petits gâteaux alors autant en profiter. Demain, ce sera notre dernier jour de route, direction Glasgow !