Chachapoyas
S’il est une ville au nord du Pérou qui vaut bien la peine d’être visitée, c’est bien Chachapoyas ! Le changement avec Tarapoto est brutal. En bord de forêt Amazonienne, nous avons basculé dans cette cité coloniale perchée à 2500m d’altitude dans les Andes ! Quelle beauté. Partout où passèrent jadis

S’il est une ville au nord du Pérou qui vaut bien la peine d’être visitée, c’est bien Chachapoyas !
Le changement avec Tarapoto est brutal. En bord de forêt Amazonienne, nous avons basculé dans cette cité coloniale perchée à 2500m d’altitude dans les Andes ! Quelle beauté. Partout où passèrent jadis les espagnols, ils laissaient une cité bien organisée, avec des parcs et des bâtiments magnifiques. C’est le cas pour Chachapoyas.



Nous avons logé chez une mamie super sympathique avec pleins de bons conseils pour notre tourisme. Nous avons également rencontré une franco-espagnole de notre âge qui voyageait également : Carmen ! Ensemble, nous avons visité les quelques lieux aux alentours.
Au premier jour, nous nous sommes rendus sur les lieux d’une ancienne cité du peuple chachapoyas, Kuélap, qui a résisté aux incas lors de la conquête du Pérou. La visite était forte agréable puisque pour se rendre tout en haut de la montagne, il y avait un téléphérique !




Malgré les mystères que renferme le lieu ainsi que sa position atypique, nous n’avons pas franchement été impressionné. Les ruines étaient délabrées (que les bases des maisons), aucune explication n’était fournie et le site était en chantier… En terme de dépaysement, je me croyais au château de Saint Quentin Fallavier ! Malgré tout, la vue sur les montagnes était splendide.




Le lendemain, nous organisions une petite randonnée de cinq heures pour aller voir la cinquième plus haute chute d’eau du monde : catarata Gocta (771m).
Sous une pluie quasiment constante, nous nous sommes rendus au pied de cette splendide rivière verticale !



À l’arrivée, on est sous le deuxième saut de 540m. L’eau est littéralement vaporisée, tout est trempé et mousseux, et il fait froid. Cela ne nous a pas empêché de faire un pique-nique et pour Fabien de se baigner !




Enfin le dernier jour, Carmen nous ayant quitté pour l’Amazonie, Fabien et moi sommes allés visiter le canyon de Huancas, magnifique par ses profondeurs et ses reliefs !



La randonnée était parfaite, idéal pour se détendre !
Après cela, nous sommes rentrés en ville pour prendre un bus de nuit. J’ai beaucoup apprécié cette ville, les gens étaient accueillants, les prix très abordables et les activités très « nature ». À présent dans le bus, notre objectif est clair : le Pacifique.