Arrivée dans le Chiapas

Après plus de 20 heures de bus cumulées depuis Cancún, j’arrive enfin dans cet état du sud du Mexique ! Au long du voyage, j’ai vu des champs de bananiers, des vendeurs de crevettes et des mamies qui faisaient des tortillas au bord de la route. Je m’explique : en 20 heures de route, le […]

Arrivée dans le Chiapas

Après plus de 20 heures de bus cumulées depuis Cancún, j’arrive enfin dans cet état du sud du Mexique !

Au long du voyage, j’ai vu des champs de bananiers, des vendeurs de crevettes et des mamies qui faisaient des tortillas au bord de la route. Je m’explique : en 20 heures de route, le paysage a beaucoup changé. De la jungle maya aux marais de Tabasco, voilà que commencent à poindre les montagnes ! Lors de mon étape à Villahermosa, l’on m’a dis qu’il n’y avait plus de bus pour San Cristóbal. Tanpis, j’irai à Tuxtla Gutiérrez, l’autre grande ville de l’état. J’en profiterai pour visiter un magnifique canyon dans le coin !

Pause à Villahermosa

Me voilà donc arrivant à Tuxtla dans la soirée. La ville était calme et sûre. J’avais réservé un hostal pour passer la nuit. Il était très propre, et j’ai dormi à bas coûts dans une chambre partagée avec deux autres garçons. Étant ressorti manger de délicieux tacos, j’ai assisté à un spectacle de rue que donnaient des jeunes pour les familles.

Mon lit en haut à gauche
Tacos (al pastor, carne de res, longaniza) avec une agua natural Jamaica

Le lendemain, je suis allé visiter le Cañón del sumidero. Les embarcadères se situaient dans le petit village juxtant, Chiapa de Corzo. En arrivant, c’était la fête ! Les locaux défilaient en costumes (robes pour les dames et… coiffe de plumeau pour les hommes) en jouant de la musique. C’était très sympa, on devrait les inviter au carnaval de Saint Pierre cette année.

Me voilà jeté dans le défilé

Puis est venu le moment d’embarquer. Le canyon est impressionnant puisqu’au plus haut, les falaises surplombent la rivière de 1000 mètres de hauteur et la rivière plonge à 250 mètres de profondeur Il abrite une jungle peuplée d’animaux et de curiosités. L’eau est sale, on voit passer des bouteilles flottantes. Pour résumer, cela m’a beaucoup fait penser aux gorges de l’Ardèche, mais en plus grand et avec des singes et des crocodiles !

Vue du canyon ayant servi à créer le blason du Chiapas
Famille de singes araignées
Crocodile endormi (ou pas)
Je me suis protégé du soleil qui tapait fort

En rentrant, j’ai pris un minibus pour San Cristóbal de las Casas. Me voilà enfin arrivé à destination. La dame du wwoofing me récupère demain à midi. Cela me laissera le temps de visiter la ville en matinée.

Cette étape en carte
Mon voyage depuis le départ