Arrivée à NYC

13,5 km à pieds, ça use, ça use...

Arrivée à NYC

Réveil matinal pour aller prendre l'avion direction New-York. Nous sommes surpris de voir que la douane américaine est présente en territoire Canadien puisque nous passons le contrôle avant de partir. Super pratique car en arrivant à New-York on n'a plus qu'à récupérer nos valises. Et puis bien évidemment pour rejoindre la ville depuis l'aéroport nous prenons notre premier taxi jaune ! Le conducteur était très aimable, au point de nous indiquer quoi faire à pied aux alentours de notre hôtel et de nous recommander de prendre le métro plutôt que les taxis pour tous nos déplacements en ville.

Une fois les valises déposées à notre hôtel il n'est pas encore midi donc nous décidons de suivre les conseils du taxi et de passer notre après-midi à visiter Downtown Manhattan. Nous commençons par le World Trade Memorial, à deux pas de l'hôtel. C'est là que se situaient les tours jumelles avant l'attentat du 11 septembre 2001. Certes pas très gai mais une vraie sensation se dégage du lieu, possédant aujourd'hui deux immenses fontaines coulant sans fin à la place des tours.

Ensuite nous traversons un petit centre commercial tout en marbre (on se rend vite compte que ne vit pas à Manhattan qui veut) afin de rejoindre une marina. Bien entendu, ceux qui veulent peuvent louer des yachts de luxe pour télétravailler. 

Nous longeons la côte de la rivière Hudson jusqu'à la pointe Sud de Manhattan. De la nous observons la statue de la liberté de loin (les bateaux permettant d'aller près sont bondés et tellement chers), ça nous va bien comme ça.

Puis nous continuons à longer la côte mais cette fois ci de la rivière East en remontant vers le Nord pour observer un des ponts emblématiques de New-York : le pont de Brooklyn. Nous passons également devant la bourse de New York à Wall Street, qui ne se visite plus malheureusement depuis le 11/09.

De retour à l'hôtel nous récupérons notre chambre mais sommes très déçus de la qualité voire même la propreté limite. Pour le prix d'un SMIC pour 4 nuits (c'était le minimum) ! Fortement contrariés nous demandons à changer et après un peu de patience l'hôtel nous donne une chambre similaire mais bien plus propre et qualitative (à minima le placard n'est pas cassé et on ne donne pas sur des conduits des ventilation du building d'en face). Bref on s'installe et on ressort à pied visiter les quartiers de Little Italy et de Chinatown, iconiques à New-York. Ces quartiers ont été fondés par les immigrants italiens et chinois à leur arrivée dans les années 1880-1890 et font voyager juste en changeant de rue.

Retour à l'hôtel pour cette première journée bien remplie, c'est l'occasion de tester le métro local, très bien organisé et desservant très bien la ville. on retiendra également  la différence de température entre les quais à plus de 30 degrés et les rames à 10 avec la clim à fond...